Mondial de Paris 2022 : « Hydrogen revolution is on », HYVIA est sur la route, fabriqué en France

HYVIA dévoile la version de série de Master Van H2-TECH qui arrive sur la route, fabriquée en France

  • Principaux avantages : zéro émission, temps de recharge de 5 minutes et autonomie de 400 km.
  • Master Van H2-TECH est un grand fourgon à hydrogène, d’un volume de chargement de 12m3, adapté au transport de marchandises et de colis, qui répond aux besoins des professionnels pour leurs usages intensifs. Il est équipé d’une pile à combustible de 30 kW, d’une batterie de 33 kWh et de réservoirs contenant 6,4 kg d’hydrogène (4 réservoirs de 1,6 kg).
  • Atout important du fourgon : une hauteur de 1,80 m dans la zone de chargement, permettant de se tenir debout à l’intérieur et de faciliter l’organisation et la livraison de marchandises et de colis.
  • Sur le stand, Master Van H2-TECH est exposé avec une station de recharge à hydrogène, un prototype de pile à combustible ainsi qu’un démonstrateur de réservoirs à hydrogène FORVIA. Ce démonstrateur illustre l’intégration des réservoirs d’hydrogène sur le véhicule. FORVIA est un partenaire stratégique d’HYVIA, qui fait également partie du Projet Important d’Intérêt Européen Commun.
  • Master Van H2-TECH est fabriqué en France : production du véhicule à l’usine de Batilly, assemblage et test de la pile à combustible à Flins dans l’usine HYVIA et intégration de la pile à combustible à Gretz-Armainvilliers, près de Paris.
  • Les réservations 2023 sont ouvertes dès maintenant sur le nouveau site HYVIA : hyvia.eu.

« HYVIA est une aventure humaine, technologique et industrielle, qui relève de grands défis et qui avance vite depuis sa création il y a un peu plus d’un an. Et nous voici au Mondial de l’Auto à Paris, salon international majeur et emblématique, fiers de présenter la version de série de notre fourgon à hydrogène : Renault Master Van H2-TECH. HYVIA est une entreprise basée en France, notre fourgon H2 est produit en France, et le véhicule s’apprête à rouler sur les routes d’Europe. Il y a deux semaines, HYVIA a été reconnu comme l’un des 10 projets confirmés faisant partie du Projet Important d’Intérêt Européen Commun. La révolution de l’hydrogène est en marche.

Dans un contexte d’urgence de transition énergétique, de plus en plus de partenaires stratégiques commencent des phases de test avec notre fourgon à hydrogène. Nous poursuivons également le déploiement de notre écosystème H2 dans notre usine HYVIA de Flins, avec la montée en cadence de notre ligne d’assemblage et de test de piles à combustible et les installations en cours de notre ligne d’assemblage de stations de recharge. Notre premier électrolyseur est en cours d’installation. Félicitations à toute l’équipe HYVIA ! »

DAVID HOLDERBACH, CEO HYVIA

HYVIA fait partie du Projet Important d’Intérêt Européen Commun (PIIEC) « Hy2Tech »

  • C’est une étape majeure pour son développement futur.
  • HYVIA bénéficiera du soutien du gouvernement français pour le développement de plusieurs générations de véhicules, et pour le déploiement de son usine de piles à combustible, inaugurée en mars 2022.
  • Faire partie du PIIEC va permettre des partenariats avec de nombreux acteurs français et européens.

HYVIA démarre des tests avec des partenaires majeurs qui valorisent l’innovation

  • Au Mondial de l’Auto, HYVIA annonce de nouveaux partenaires stratégiques : AIRBUS et Alpine F1 Team, pour leurs besoins logistiques.
  • Lors du salon IAA Transportation à Hanovre en septembre, HYVIA avait annoncé ses premiers partenaires pour la phase pilote :
    • En France, CHRONOPOST, leader français de la livraison express, ENGIE, un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services, ORANGE, un des leaders en services de télécommunications en France et dans le monde, ainsi que EQUANS, leader mondial des services multi-techniques,
    • En Allemagne : HAMBURGER HAFEN UND LOGISTIK AG, acteur européen majeur de logistique, PACKETA, plateforme digitale dédiée au e-commerce et aux solutions de livraison de colis dans le monde, ainsi que MAXIMATOR HYDROGEN GmbH, fournisseur et développeur de stations de recharge et technologies H2.

HYVIA prépare l’avenir

  • Le prototype de Master City Bus H2-TECH est également exposé. Il s’agit d’un minibus urbain pouvant transporter jusqu’à 15 passagers, idéal pour les entreprises, les municipalités et les services publics locaux.
    • Le réseau de distribution de ce minibus prend forme avec des partenaires tels que PVI (France), MELLOR (Suède, Norvège et Finlande), TRIBUS (Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Belgique et Luxembourg) et QIBUS (Italie).
    • Les premiers clients pilotes : RATP Dev, un acteur majeur du transport de personnes en Europe, B.E. GREEN, un pionnier de la location de bus zéro émission en France, MILLA, un pionnier des bus autonomes en France, et STROOMLIJN, un spécialiste du transport public aux Pays-Bas.
  • Le prototype de Master Châssis Cabine H2-TECH est également sur le stand. Cette version permet de grandes possibilités de conversions sur mesure : les projets avancent notamment pour des versions frigorifiques, bennes ou grands volumes.
  • Enfin, un atout stratégique de notre écosystème : l’après-vente se met en place avec la formation de concessionnaires pilotes en Europe.

Et à venir dans l’usine HYVIA à Flins, près de Paris :

  • La montée en cadence de la ligne d’assemblage et de test de piles à combustible,
  • Le démarrage de la ligne d’assemblage et de test de stations H2,
  • Et un premier électrolyseur de 1 MW.
Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Lucid prépare l’offensive : 3 SUV électriques et un...

Lucid Motors élargit sa gamme avec trois nouveaux modèles, dont le SUV compact Cosmos, prévu pour 2027. Un autre SUV, Earth, suivra, et un robotaxi, Lunar, a été présenté. La production commence en Arabie saoudite, avec un possible future transfert aux États-Unis.

Stellantis rappelle 212 700 voitures pour un risque d’incendie...

Stellantis rappelle 212 700 véhicules, dont les marques Peugeot et Jeep, en raison d'un risque d'incendie lié à la motorisation 1.2 turbo hybride. La correction est rapide et gratuite, mais intervient dans un contexte sensible après le scandale du PureTech.

Lancia Gamma : 50 ans après, ce modèle culte...

Il y a cinquante ans, Lancia présentait la Gamma, berline innovante au design distinctif et moteur efficient, marquant l'histoire automobile italienne. En 2026, la marque réinvente ce modèle emblématique avec un nouveau crossover inspiré de cet héritage, alliant confort et performances.

DS N°7 2026 : prix, autonomie et commandes ouvertes...

DS Automobiles lance le DS N°7, son premier nouveau modèle depuis 2014, remplaçant le DS 7. Disponible en versions 100 % électrique et hybride, il offre jusqu'à 740 km d'autonomie et des technologies avancées.

Top Actualité

Nouveautés

Mercedes-AMG prépare deux monstres : GT3 et Black Series sur une même base

Mercedes-AMG a dévoilé deux futurs modèles, la GT3 pour la course et la GT Black Series pour la route, basés sur le concept TRACK SPORT. Ces véhicules partagent une architecture commune promettant des performances exceptionnelles. Des essais sont en cours, confirmant l'avancement du programme.

Volkswagen ID.3 Neo, ID. Cross à 28 000 euros et mise à jour logicielle pour la gamme ID. : ce qui change en 2026

Volkswagen présente plusieurs nouveautés pour sa gamme électrique, notamment l'ID.3 Neo dont la première mondiale est prévue en avril 2026, des mises à jour logicielles pour l'ID.4, ID.5 et ID.7, ainsi qu'un aperçu de l'ID. Cross, un SUV compact à 28 000 euros.

BMW i3 2026 : Puissance, autonomie, prix et photos officielles

BMW a dévoilé la nouvelle i3, première berline électrique de la Série 3, avec une puissance de 469 chevaux et une autonomie allant jusqu'à 900 km. Production prévue à Munich en août 2026, avec livraison dès l'automne.

DS N°7 2026 : prix, autonomie et commandes ouvertes pour le nouveau SUV premium

DS Automobiles lance le DS N°7, son premier nouveau modèle depuis 2014, remplaçant le DS 7. Disponible en versions 100 % électrique et hybride, il offre jusqu'à 740 km d'autonomie et des technologies avancées.

Alpine pourrait finalement garder un moteur thermique pour la future A110

Alpine pourrait envisager une version hybride pour la prochaine A110, tout en maintenant un modèle électrique. Cette flexibilité répond aux réalités du marché et aux attentes des passionnés, face à un avenir encore incertain pour l'électrique.

Audi signe l’ultime RS3 au moteur cinq cylindres

Audi lance une édition limitée de son moteur cinq cylindres 2.5 TFSI, avec une configuration châssis spécifiquement réglable pour 50 000 euros. Ce modèle offre exclusivité et performances, tout en clôturant une ère légendaire.

Mercedes-Benz VLE électrique 2026 : une grande limousine luxueuse de 700 km d’autonomie et 8 places

Mercedes-Benz a présenté le VLE, une limousine électrique innovante avec une autonomie de 700 km et un intérieur modulable pour jusqu'à huit passagers. Son architecture optimise l'espace, intégrant technologie avancée et systèmes de conduite intelligents.
Articles Récents